Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint-Germain, Agence immobilière PARIS 75006

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Saint-Germain

Une fontaine bien mal accueillie

Publiée le 10/06/2013

A son inauguration le 15 août 1860, la Fontaine Saint-Michel reçoit un accueil plus que mitigé. On trouve son emplacement mal choisi, son style incohérent, bref, tout ne coule pas de source pour Saint-Michel terrassant le démon, et ce quatrain d’un anonyme résume assez bien le jugement sévère que lui porte ses contemporains :

« Dans ce monument exécrable,
On ne voit ni talent ni goût,
Le Diable ne vaut rien du tout ;
Saint Michel ne vaut pas le Diable.
 »

 Les parisiens étaient-ils lassés des travaux du baron Haussmann ? Car c’est lui bien sûr qui voulut en ce lieu un monument, après le percement du boulevard Saint-Michel. La conception en fut confiée à Gabriel Davioud. Elle se distingue par la polychromie, seul moyen trouvé pour pallier au manque de lumière due à son orientation plein nord. C’est également la dernière fontaine mur construite dans la capitale.

 Les temps changent. Même si on peut effectivement la trouver un peu « chargée » (neuf sculpteurs y ont contribués quand même), nul n’aurait aujourd’hui l’idée de remettre en cause la Fontaine Saint-Michel, trait d’union entre le boulevard Saint-Michel et la ravissante place Saint-André des Arts, dans ce 6ème arrondissement des bords de Seine.

Notre actualité