3 Conseils Pour Anticiper Un Reconfinement Pour Vos Projets Immobiliers

Publié le 01/02/2021

Vous avez un projet d’achat immobilier

Si vous avez décidé de vous lancer dans l’achat d’un appartement ou d’une maison : pas de panique. Vous avez plusieurs options pour continuer à avancer dans votre projet, et ce, que les visites soient autorisées ou non.

D’abord, il reste quelques jours avant l’application d’un éventuel reconfinement, donc n’annulez pas vos visites prévues, si vraiment il y avait besoin de reprogrammer votre venue, votre agent immobilier prendra contact avec vous.

Si vous êtes en télétravail, et que vous avez repéré un bien qui vous plaît, contactez vite l’agence immobilière qui pourra peut-être vous proposer de visiter le midi par exemple.

Si vous en êtes au tout début de votre projet, profiter de ce temps pour bien évaluer votre capacité d'emprunt avec une banque ou un courtier. Beaucoup des premiers rendez-vous peuvent se faire par téléphone, ainsi si les visites peuvent se poursuivre (ou dès qu’elles reprendront), vous serez prêt à être réactif lorsque vous trouverez votre bien coup de cœur.

Vous avez un projet de vente d’un bien immobilier

Si vous aviez un bien immobilier que vous souhaitiez vendre, encore une fois : pas de panique. Profitez des derniers jours avant le reconfinement, pour proposer à votre agent immobilier des heures de visites soit le midi soit peut-être tôt le matin. Doubles avantages : maximiser le nombre de visites possibles ET faire profiter à vos potentiels acheteurs d’une luminosité accrue.

Si les visites devaient être mises en pause, pensez à proposer une visite virtuelle. Même si cela n’est pas optimal pour se rendre compte de la qualité de votre bien, cela vous permettra néanmoins de rester sur le marché et de vous créer une liste de personnes qui seront très intéressées pour venir visiter dès la fin du reconfinement.

Si vous avez signé ou alliez signer un compromis de vente ou un acte de vente, rapprochez-vous de votre notaire pour évoquer avec lui les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Beaucoup d’entre eux se sont équipés pour permettre la poursuite des procédures, confinement ou non !

Vous avez un projet de location de bien immobilier

Vous aviez dénoncé votre préavis et deviez déménager dans une nouvelle location ces prochaines semaines ? Premier réflexe à avoir, contacter votre propriétaire ou votre agence immobilière pour discuter d’un report de votre sortie de location. Si les déménagements sont encore autorisés à priori, rien ne vous empêchera de poursuivre votre projet, mais par contre, il y aura peut-être des contraintes sanitaires à respecter donc autant en discuter dès le départ pour ne pas vous mettre en difficulté.

Vous réfléchissiez à louer un nouveau logement ?

Si vous avez commencé les visites, même conseil que pour les personnes ayant le projet d’acheter un bien immobilier. Continuez vos visites et proposez des horaires aménagés avant le reconfinement. Si vous n’avez pas trouvé le bien de rêve pour l’instant, ne baissez pas les bras. Regardez les annonces, ajustez vos critères et surtout profitez de ce temps pour numériser votre dossier de locataire. Réalisez un document PDF soigné avec l’ensemble des pièces de votre dossier, cela vous permettra d’être ultra réactif, lorsque vous aurez trouvé. Pensez également à demander à l’agence immobilière si une visite virtuelle est possible. Cela vous donnera un bon premier aperçu du bien et vous pourrez alors vous positionner pour une visite sur place dès que cela sera possible.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous