Bien Préparer La Vente De Son Bien : Les Étapes Clés

Publié le 28/04/2021

Bien vendre son logement, ça se prépare longuement : de la mise en valeur de votre bien, à l'estimation du prix de vente, en passant par la mise en conformité du bien avec les normes en vigueur, il existe des étapes à respecter.

Le volet budgétaire du projet de vente et l'estimation

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier : définir un prix constituera la première étape de votre projet. Il est important de donner une valeur juste à votre bien. Vous trouverez plus rapidement acquéreur, et vous pourrez mener à bien votre projet d’achat dans les meilleurs délais, notamment si vous décidez d'acheter avant d'avoir vendu en ayant recours à un prêt relais.

La mise en valeur du bien par des travaux et désencombrement

Mettez toutes les chances de votre côté ! Pour être sûr de vendre votre logement au prix escompté, il va vous falloir le présenter sous son meilleur jour. Il vous faudra parfois procéder à des travaux plus ou moins importants : finitions, décoration, réparations… Pas question de se lancer dans du gros œuvre, mais un rafraîchissement s'avère parfois nécessaire, et peut même vous permettre de réévaluer le prix du logement ! Il s'agit de home-staging.

La mise en vente du bien immobilier

C'est le moment de vous mettre en relation avec un professionnel qui prendra en charge l'étape de la mise en vente : rédaction de l'annonce, organisation de visites, comptes-rendus… Des points d'étape réguliers durant le processus de vente vous permettront, avec votre agent immobilier, d'affiner éventuellement le prix de vente, ainsi que de définir une marge de négociation acceptable.

Deux manières de travailler avec une agence sont possibles :

  • Sous mandat simple, vous vous engagez réciproquement avec l'agence qui permettra à plusieurs agents de présenter votre bien à des acquéreurs potentiels.
  • Sous mandat exclusif, un seul agent a la charge de vendre votre bien.

Lorsque votre agence vous soumet une offre, soyez réactif ! Pour ne pas laisser passer une chance de vendre au prix attendu, vous devez pouvoir répondre à une proposition rapidement, afin de retenir les acheteurs potentiels !

Vous êtes tombé d'accord avec les futurs acquéreurs : vous allez vendre. Il faut maintenant finaliser l'acquisition par la signature d'un compromis de vente. La suite vous appartient !

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous