Comment Choisir Entre Mandat Simple Et Mandat Exclusif ?

Publié le 30/06/2021

Vendre un bien immobilier avec un agent immobilier nécessite la signature d’un mandat de vente. Le mandat immobilier peut alors être un mandat de vente simple ou un mandat de vente exclusif. Définition du mandat de vente et conseils pour choisir

Définition du mandat de vente

Le mandat de vente est un contrat qui lie le vendeur à l’agent immobilier. Ce contrat doit être signé avant la mise en vente et prévoit certaines clauses, notamment le prix de vente et la commission, ainsi que les modalités de résiliation du mandat. Le propriétaire mandate ainsi l’agent immobilier pour la vente du logement aux modalités prévues dans le contrat.

À cette étape de votre projet de vente, vous devrez choisir entre le mandat simple, le mandat semi-exclusif et le mandat exclusif. Vous pourrez dans tous les cas revenir sur votre décision (au bout d’un à plusieurs mois selon la durée d’exclusivité négociée).

Quelle est la différence entre un mandat simple et un mandat exclusif ?

Si les agents immobiliers recommandent à leurs clients le mandat exclusif plutôt que le mandat simple, c’est pour la simple et bonne raison qu’en ayant un mandat exclusif, ils sont les seuls à proposer votre bien à la vente. Ils seront donc plus motivés pour « travailler le produit » avec un mandat exclusif qu’avec un mandat simple qui les met en concurrence avec d’autres agences immobilières.

Pourquoi opter pour un mandat de vente exclusif ?

Opter pour le mandat exclusif, c’est faire preuve de confiance. Si vous avez un bon feeling avec l’agent immobilier, vous avez tout intérêt à signer un mandat d’exclusivité pour le motiver à vendre et pour vous simplifier la vie.

Avec le mandat exclusif, vous ne signez qu’un seul mandat de vente et vous n’avez qu’un seul interlocuteur. De plus, le mandat exclusif prévoit généralement plus de services qu’un mandat simple. Ce qui est une manière de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre plus rapidement.

Un mandat exclusif pendant 3 mois : 

La durée de l’exclusivité est généralement de trois mois. Il est possible de la réduire à un ou deux mois avant de signer le mandat de vente. Période pendant laquelle vous demandez à l’agent immobilier de faire ses preuves.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous