Camille Pissaro au Musée du Luxembourg (à Paris 6ème)
Il est habituellement reconnu comme « l’un des pères du courant impressionniste ». L’exposition consacrée à Camille Pissaro par le Musée du Luxembourg met en scène près d’une centaine de ses oeuvres, à travers tableaux bien sûr mais aussi dessins et gravures relativement peu connus, et qui symbolisent pourtant l’une des périodes les plus créatives de la vie de Camille Pissaro.
L’exposition « Pissaro à Eragny – La Nature retrouvée » s’intéresse à la période allant de 1884 à 1903 (année de la mort du peintre à Paris), l’une des moins étudiée de l’ensemble de son parcours, celle où l’artiste vit à Eragny entouré de sa famille. Un petit village du Vexin où Pissaro a acquis une maison grâce notamment à l’aide financière de son ami Claude Monet, et dont il disait « je ne suis heureux que lorsque je suis à Eragny ». Eragny représente pour lui l’opportunité de retrouver la stabilité après des années de vie plutôt mouvementée.
Là-bas, il vit simplement en famille et travaille. Beaucoup. Dans sa grande propriété située en bordure des champs, il retrouve des valeurs qui lui sont chères et découvre de nouveaux sujets, prairies, vergers, mais aussi fermes qu’il ne se lasse pas de représenter en toutes saisons. Dans cette France rurale enfouie dans la nature, le peintre crée des toiles spectaculaires, de merveilleux paysages qui emporteront loin le visiteur, dans un univers de sensations dont Pissaro disait qu’elles étaient le plus important. Organisée par la Réunion des Musées Nationaux, « Pissaro à Eragny – La Nature retrouvée » est la plus grande exposition consacrée à Camille Pissaro depuis la rétrospective de 1980. A ne pas manquer !
« Pissaro à Eragny – La Nature retrouvée » - Exposition
Jusqu’au Dimanche 9 juillet – Du lundi au jeudi de 1àh30 à 18h00. Les vendredis, samedis et dimanches de 18h30 à 19h00
Musée du Luxembourg
17, rue de Vaugirard à Paris 6ème arrondissement.
Comment s’y rendre ?
En métro : lignes 4 (station Saint-Sulpice) et 12 (station Rennes)
En Vélib’ : stations face au 17 rue Lobineau, au 6 rue des Quatre Vents et au 34 rue Condé à Paris 6ème arrondissement.