Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint-Germain, Agence immobilière PARIS 75006

Grayson Perry et La Monnaie de Paris questionnent le genre (à Paris 6ème)

Publiée le 26/12/2018

 

C’est la première fois en France qu’une telle exposition est organisée autour du britannique Grayson Perry. « Vanité, Identité, Sexualité » est une rétrospective qui présente, sur les deux étages des salons du Musée du 11 Conti-Monnaie de Paris, de nombreuses œuvres de l’artiste plasticien, en céramique bien sûr mais aussi en métal, auxquelles il faut ajouter tapisseries, gravures et sculptures, l’ensemble composant un univers kitsch et résolument british mais aussi engagé. Car, fil rouge de son travail, Grayson Perry ne cesse de questionner son identité en un véritable jeu qui le conduit à des questionnements sociétaux plus larges allant de la notion d’être et de paraître à celle de classe sociale, en passant par les tendances ou encore la religion et le statut de l’artiste au regard de celui de l’artisan. Une exploration incessante dont les sources sont essentiellement autobiographiques.

C’est dans les années 1980 que Grayson Perry s’intéresse à la céramique qui lui vaudra sa notoriété. Un médium alors fort peu considéré par l’art contemporain. Grayon Perry crée des vases. Mais ils sont couverts de dessins, de textes, de pochoirs autres éléments qui leur confèrent une dimension artistique faire d’exubérance.

Remettant en cause les fondamentaux de la masculinité qu’il juge plutôt sévèrement, l’artiste britannique prône une évolution de l’identité masculine. La Monnaie de Paris qui, depuis deux ans, s’est engagé dans une démarche visant à valoriser la parité dans l’art et la réflexion sur le genre, trouve avec Grayson Perry un hôte de choix.

Une exposition engagée qui se termine bientôt !

 

« Grayson Perry – Vanité, Identité, Sexualité » - Exposition

Jusqu’au 3 février 2019 – Du mardi au dimanche de 11h00 à 19h00. Les mercredis jusqu’à 21h00. Fermé les mardis.

Musée du 11 Conti-Monnaie de Paris

11, quai de Conti à Paris 6ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 7 (station Pont-Neuf) et 10 (station Mabillon)

Notre actualité