Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint-Germain, Agence immobilière PARIS 75006

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Saint-Germain

Paris 6e : du côté du quai des Grands Augustins

Publiée le 02/12/2016

 

Le Quai des Grands Augustins - le premier quai construit dans la capitale - longe la Seine, dans le 6ème arrondissement de Paris. Il fut baptisé ainsi par Philippe le Bel lorsqu’il décida sa construction en 1313. C’est aujourd’hui un lieu prestigieux et chargé d’histoire que les étudiants du Quartier Latin tout proche anime toute la journée.

QUAI DES GRANDS AUGUSTINS, UNE SITUATION PRIVILÉGIÉE RIVE GAUCHE DE PARIS

Le Quai des Grands Augustins est situé dans le 6e arrondissement de la capitale, dans le prolongement du quai Conti – où se trouve l’Académie Française – et du quai Saint-Michel. Juste en face se trouvent le célèbre 36 quai des Orfèvres (et la direction de la police judiciaire), la Sainte-Chapelle et le Palais de justice de Paris. Le Pont Neuf et le Pont Saint-Michel sont à ses extrémités et permettent de rejoindre l’Île de la Cité.

 

LE QUAI DES GRANDS AUGUSTINS, UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRES

Si le nom de la rue fait référence au religieux de l’ordre de Saint-Augustin, on les surnomma les Grands Augustins pour les différencier des moines du monastère des Petits-Augustins, situé rue Pré-des-Clercs.

Jean de La Bruyère y habita et y rédigea une partie des Caractères, les artistes Robert et Sonia Delaunay y vécurent.

Quant au numéro 7 de la rue, il abrita Balzac qui y rédiga Le chef-d’œuvre inconnu. Un siècle plus tard, Jean-Louis Barrault développa son théâtre expérimental et héberga au même endroit le Groupe Octobre de Jacques Prévert ainsi que des Surréalistes. Pablo Picasso en a fait son atelier à partir de 1937 et il y composa Guernica.

Autre peintre – mais moins célèbre – Albert Marquet habitait Quai des Grands Augustins et il a profité de la vue pour réaliser de nombreuses toiles ayant les quais pour sujet.

 

culture-paris-6PARIS 6ème, ENTRE CULTURE ET GASTRONOMIE

Aujourd’hui, le Quai des Grands Augustins est connu pour ses restaurants comme le Lapérouse (gastronomie française, ouvert en 1766), le restaurant de Guy Savoy Les Bouquinistes ou encore le Fogon (cuisine espagnole) ou encore plusieurs pub avec le Great Canadian Pub ou le Galway irish pub (au n° 13).

Par ailleurs, la galerie d’art et maison d’édition Daniel Maghen propose toute l’année des expositions de planches de bandes dessinées, la Petite Académie accueille les passionnés d’art de 7 à 77 ans. La librairie des Neuf Muses est spécialisée en livres anciens et autographes (crédit photo : copyright www.mairie06.paris.fr).

 

Vous avez un projet immobilier dans le 6ème arrondissement de Paris : un achat, une vente, une location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Alpha Saint-Germain, 49 quai des Grands Augustins.

Notre actualité